Marc Ronet, l’exposition « La main & le geste »

13Oct(Oct 13)13h0011Fév(Fév 11)18h00Marc Ronet, l’exposition « La main & le geste »

Détails de l'évènement

L’EXPOSITION « LA MAIN & LE GESTE »

Dans le prolongement des expositions monographiques qui lui ont été consacrées au musée des Beaux-Arts de Tourcoing et au musée La Piscine, Roubaix en 2005 et au Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines en 2011, l’exposition  La main & le geste  rend compte des dernières productions de l’artiste.

Exécutées de 2005 à aujourd’hui, plus de 150 œuvres – peinture, gravure et dessin – dévoilent les thèmes récurrents de sa création : le paysage, la nature morte au travers d’une fleur, d’une table ou d’un bâton, et le portrait. Rarement chez un artiste, les sujets se succèdent, s’imbriquent et fusionnent comme dans un grand tout, un même univers aux mille ramifications qui se nourrissent les unes les autres. Présentées dans l’exposition, les dernières séries, ou variations, souvent inédites, témoignent des recherches incessantes d’un artiste quotidiennement à l’atelier depuis près de soixante-dix ans.

QUI EST MARC RONET ?

« La main éveille la prodigieuse énergie de la matière. Le geste poursuit cette énergie, à la fois mentale et physique. C’est un tout. Je ne peux arrêter cette énergie, comme je ne peux arrêter de respirer. Je ne sais jamais où cet élan va me mener et le but n’est pas de faire une toile, une gravure, etc., mais de comprendre les choses. Me comprendre ».

Elève d’Eugène Dodeigne à l’Académie Saint-Luc à Tournai et ami d’Eugène Leroy rencontré au début des années 1960, Marc Ronet (né en 1937) partage avec ses aînés la lumière, souvent vaporeuse du Nord, et le travail obstiné de la matière – l’huile appliquée sur la toile, le fusain ou la gouache sur le papier comme la plaque de zinc ardemment recreusée. Cette matière guide, fascine et met au défi l’artiste qui prétend pourtant prendre « le vide comme objet ». Au-delà du sujet de l’œuvre, le rapport à l’espace, à la matérialité, au format, à l’outil que l’artiste invente parfois, à la technique qu’il détourne souvent, conduit la main comme le geste.

Homme discret, Marc Ronet déploie une œuvre importante qui s’est imposée dans les musées métropolitains : le MUba qui a reçu une grande donation d’œuvres de son ami Eugène Leroy en 2009, conserve et présente régulièrement les réalisations de Marc Ronet depuis les années 1970. Le musée de La Piscine de Roubaix expose également ses peintures au sein de l’espace permanent dévolu au « Groupe de Roubaix » et organise d’octobre 2023 à janvier 2024 un accrochage spécifique en hommage à Marc Ronet et en dialogue avec l’exposition tourquennoise.

Plus d'informations

Heure

Octobre 13 (Vendredi) 13h00 - Février 11 (Dimanche) 18h00(GMT+02:00)

Location

Musée des Beaux Arts Eugène Leroy Tourcoing

2 rue Paul Doumer 59200