5 Upcoming Events

Sort by

Le Musée d’histoire naturelle vous propose de faire la connaissance du **blob**. Cet être vivant unicellulaire, ni animal, ni végétal, ni champignon, appartient à la famille des amibes et vit dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Les chercheurs ont découvert qu’il avait des propriétés fascinantes et faisait preuve d’une forme d’intelligence inattendue. Bien que n’ayant pas de cerveau, il est cependant capable d’apprendre… et de transmettre ! En plus de la présentation au sein des expositions d’un spécimen de Physarum polycephalum (nom scientifique du blob), le musée vous proposera une découverte des formes de vies étonnantes et extrêmes qui peuplent notre planète. Conférences, ateliers, projections mais aussi expéri…

Venez découvrir ou redécouvrir LOME pour son deuxième concert au Choucas : « Passé par l’Angleterre et les Matrix Studios, l’artiste accompagne ses morceaux d’une pop électro mélancolique et raffinée, portée par des claviers sortis des années 70 et une guitare folk. Après avoir fait partie du groupe Bliss, Lome navigue en douceur et en solitaire, poussé par les vents porteurs du 9/9 bis et du label Vailloline. Il a fait escale dans des ports prestigieux, comme le Colisée de Roubaix, en première partie de Julien Doré. Il a aussi ouvert pour Bertrand Belin, au Pharos, Christophe Willem, à Soissons, Rover au Métaphone. Alors qu’il prépare un album pour lequel il espère avoir les titres prêts fin 2022 »

Cette 4ème édition produite par Leroy Merlin s’installe à la Gare Sauveur et sera 100% gratuite et en entrée libre ! Fidèle à sa vocation – promouvoir l’esprit maker dans tous les domaines -, Maker Faire Lille foisonnera à nouveau d’initiatives créatives, inventives et inspirantes. 600 makers sont attendus ! Pour cette nouvelle édition, nous proposerons un focus sur l’habitat durable autour de thématiques comme les économies d’énergie et d’eau, la qualité de l’air, l’adaptabilité du logement, la lutte contre les nuisances sonores ou encore le jardinage responsable. Dans chacun de ces registres, Maker Faire Lille donnera à voir des projets utiles à chacun, aux autres et au monde. En toile de fond, l’économie circulaire, inscrite dans la stratégie lilloise et métropolitaine pour une transformation écologique juste, sera également mise à l’honneur. Des projets en lien avec le zéro déchet, le recours aux énergies de récupération, le réemploi, la réparation… viendront ainsi démontrer que produire et consommer différemment est possible.

C’est le retour de la Fête de la sorcière au Musée ! Retrouvez-y l’ambiance d’un village du 19ème siècle transfiguré par la sorcellerie. Zoé la sorcière sera présente aux côtés de ses invités plus fantastiques les uns que les autres. Ateliers, spectacles, marchés, la féérie sera une nouvelle fois au rendez-vous ! Rendez-vous : à partir de 10h À savoir : gratuit pour les enfants de moins de 12 ans déguisés En savoir plus : https://enm.lillemetropole.fr/…/fete-de-la-sorciere-800997

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le collectif Waz’stuces vous propose: – Une braderie de 10h à 17h – Un atelier répar’vélo, venez vous faire aider à réparer votre vélo – Un atelier « Furoshiki » pour apprendre à emballer vos cadeaux avec du tissu réutilisable (fourni) Vous y trouverez également une buvette et de la petite restauration. Infos et reservation stand au 06 95 50 53 44