Carte
Événement Description
Deux dates pour la Pride lilloise ont été diffusées ces dernières semaines mais c’est bien celle du 27 mai qu’il faut retenir. Un nouveau collectif regroupant une foule d’assos et de commerces LGBTQIA+ de la ville est aux manettes pour que la fête soit aussi militante que festive. On vous file le parcours et le programme de cette 26e marche des fiertés.
D’habitude, la Pride se tient début juin et c’est l’asso Lille Pride (anciennement Fiertés Lille Pride) qui était mandatée pour l’organiser. Fin mars, on communiquait donc sur la date annoncée du 3 juin par cette même asso. Ce qu’on ne savait pas, c’est que pour la première fois, la mairie de Lille avait lancé au début de l’année un appel à projet dans le cadre du “Mois des fiertés”, dont la Pride fait partie.
“On a reçu un seul dossier de Marche des fiertés et de Village associatif“, assure Jérôme Pianezza, adjoint au maire à la lutte contre les discriminations lors d’une conférence de presse organisée ce mardi soir. Cet unique dossier, il a été déposé par le tout nouveau collectif Lille Pride (même nom, pas même orga du coup). Créé cette année, il regroupe un très grand nombre de commerces et d’assos LGBTQIA+ ou allié·es. “C’est la première fois qu’on arrive à tous être d’accord, sourit Franck Chiron, l’un des membres. On va porter une voix commune, tous ensemble.“
Organisateurs

A visité 127 fois, 2 Visites aujourd’hui