Muzzix collabore depuis quelque temps avec le collectif québécois Tour de Bras dont font partie X. Charles et E. Normand. Ils se joignent à 2 musiciens du collectif Muzzix pour un concert où prédomine la recherche bruitiste, et où s’entremêlent les styles les plus variés, des musiques électro-acoustiques au jazz minimaliste et au punk.

 

Le collectif québécois Tour de Bras n’en est pas à sa première collaboration avec le collectif lillois Muzzix : venue du GGRIL à Lille (ensemble d’une douzaine d’instrumentistes), résidence de Peter Orins à Rimouski (Québec), coproduction de disques… Ces collaborations sont avant tout l’occasion de faire se rencontrer les musiciens, de créer des ponts et de nouvelles envies.

Dans le cadre de la tournée européenne du duo Torche ! réunissant le clarinettiste français Xavier Charles et le bassiste électrique québécois Eric Normand, Muzzix accueille cette rencontre entre 4 improvisateurs à la pratique aussi rigoureuse que radicale.
On peut facilement appliquer la description du duo aux 2 musiciens du collectif Muzzix : « Ils se distinguent par leur recherche de tout le matériel bruitiste et expressif de leur instrument respectif et par un engagement total dans l’improvisation. Tous fréquentent les musiques les plus variées, des musiques électro-acoutisques, jazz minimalistes ou punk avec le même sens de l’invention. Empruntant à toutes les musiques d’aujourd’hui, ils se démarquent par une attention à la richesse des sonorités et à la profondeur des atmosphères. »

Xavier Charles (clarinette), Eric Normand (basse électrique), Barbara Dang (piano), Peter Orins (batterie)