Aux marges du Soissonnais et du Valois, dans un vallon de la forêt de Retz, se terrent les ruines d’une importante abbaye médiévale. En cours de restauration par une association dévouée et motivée, l’abbaye de Valsery est un lieu où le passé a de l’avenir !

Le samedi 27 juillet à 10h30, pénétrez au coeur de la forêt de Retz pour découvrir l’abbaye de Valsery. En 1148 ou 1149, les chanoines prémontrés d’abord installés à Vivières déménagent dans une nouvelle abbaye construite en un lieu si paisible et reculé qu’on l’appelle le « Val Serein ». À la Révolution, une grande partie des bâtiments, à commencer par la très belle église abbatiale sont démolis et ensevelis. Le reste devient un château de plaisance ruiné dans les violents combats de juin 1918.
L’abbaye revit depuis 2013, accueillant une nouvelle communauté : non plus des chanoines, mais des passionnés de vieilles pierres qui deux samedis par mois, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, œuvrent à sa restauration. En partenariat avec eux, nous vous invitons à découvrir ce site vivant qui évolue d’année en année au gré des campagnes de restauration et des projets de fouilles archéologiques.