COHERENCE DES INCONNUS — Compagnie Hej Hej Tak

«Dans un monde où l’image de soi est au cœur des préoccupations, nous avons tous été amenés à réaliser notre autoportrait. En forme de photo de profil facebook, de photo d’identité,
mais aussi de CV, de questionnaires. Il faut pouvoir dire qui l’on est à travers des éléments, clairs, distincts. Comment se présenter, à soi, aux autres ?
Cohérence des Inconnus donne corps à ces tensions pleines de narcissisme et d’angoisses, d’affirmation de soi et de questionnements sur sa propre identité, en explorant des matériaux photographiques divers, de selfies d’inconnus aux autoportraits de photographes reconnus.
A l’heure du Narcissisme 2.0, utiliser les névroses et contradictions du mal d’image comme matériau poétique et chorégraphique.

Sur scène, deux hommes, deux femmes. Une voix les invite à s’emparer de cet espace d’exposition et à se raconter, se montrer. Elle les confronte à leur désir de s’exhiber et de jouir de leur propre image.
À la croisée de la danse et du théâtre, le spectacle questionne, en corps et en mots, la démarche de l’autoportrait et notamment celle du Selfie. Ces tableaux questionnent les paradoxes de notre rapport à notre identité mais également à notre solitude…»

Texte et conception : Caroline Décloitre
Interprétation et collaboration : Théo Borne, Caroline Décloitre, Lauriane Durix, Alexis Hédouin, Charlotte Zuner
Regard dramaturgique : Charlotte Dutilleul
Création lumière : Pauline Granier
Enregistrements sons : Armance Durix
Spectacle co-produit par la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines
Avec le soutien de : Le Ballet du Nord — Centre Chorégraphique National de Roubaix, la ville de Wambrechies, L’Atelier Culture La Piscine, le Millénaire — CCA La Madeleine, le Théâtre de l’Aventure, l’association Quanta, l’Antre 2 et le théâtre Massenet.
Compagnie Hej Hej Tak, lauréate du Festival inter-universitaire de spectacle vivant 2015

Crédits photo : Pablo Albandea