Souliers de sable Le Grand Bleu, 5 février 2020-5 février 2020, Lille.

Souliers de sable du mercredi 5 février 2020 au samedi 8 février 2020 à Le Grand Bleu
SUZANNE LEBEAU, BETTY HEURTEBISE – CIE LA PETITE FABRIQUE

Les enfants sont de grands explorateurs et chacune de leurs découvertes est à la fois un bonheur et une victoire. Dans Souliers de sable, l’autrice québécoise Suzanne Lebeau raconte ces moments magiques où l’on grandit, quand l’enfance se frotte à l’expérimentation du monde. Inspirée par des petits qu’elle a observés dans une garderie, elle a écrit cette histoire : le voyage initiatique de deux enfants qui, un beau matin, partent à l’aventure, à la recherche de deux petites chaussures qui ont décidé de se faire la malle.

Après Gretel et Hansel, la metteur en scène Betty Heurtebise retrouve une nouvelle fois Suzanne Lebeau. Attachée à sa langue, simple et directe, à sa capacité à saisir émotions et sentiments, peurs, désirs, insouciance et soif de liberté ; touchée aussi par le don d’émerveillement et de réflexion des plus jeunes. En résulte un spectacle d’une grande sensibilité, entre théâtre et philosophie à hauteur d’enfant, entre réel et imaginaire. Les écritures scéniques s’entremêlent, portées par un univers visuel et musical éminemment poétique.

Coproduction du Grand Bleu.

Spectacle accueilli avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.

LECTURE / Le samedi 8 février à 16h.

Des élèves des classes d’Art Dramatique du Conservatoire de Lille proposeront un florilège d’extraits de textes de Suzanne Lebeau, auteur du texte du spectacle Souliers de sable. De 5 à 13 euros
Conte initiatique, ce spectacle est aussi un voyage philosophique pour les plus jeunes.