Heure Exquise ! a le plaisir de vous proposer “La Monte Young et Marian Zazeela” un documentaire de Jacqueline Caux sur ces fabuleux artistes d’avant-garde, figures emblématiques du minimalisme. La Monte Young, chef de file de ce courant musical américain, qu’illustreront à sa suite Steve Reich, Terry Riley ou Philip Glass. Projection en présence de la réalisatrice Jacqueline Caux !

La Monte Young et Marian Zazeela
FR | 2001 | 52min
Prod : Jacqueline Caux, Centre Georges Pompidou

Portrait du fondateur du courant musical minimaliste américain, et de sa compagne la plasticienne Marian Zazeela, qui travaille avec la lumière dans leurs environnements « Dream Houses », et lors des
prestations de six heures du « Well Tuned Piano ».La Monte Young et sa compagne Marian Zazeela, personnages mystérieux, sont deux figures emblématiques du minimalisme. La Monte Young
est le chef de file de ce courant musical américain qu’illustreront à sa suite Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass et de nombreux autres compositeurs.En 1962, il constitue le « Theatre of Eternal Music » dans lequel il joue du saxophone sopranino aux côtés, entre autres, de Tony Conrad, et de John Cale le futur fondateur du très connu Velvet Underground.

Jacqueline Caux
Cinéaste et écrivain, Jacqueline Caux a publié des livres d’entretiens avec des artistes atypiques de la seconde moitié du vingtième siècle. Elle a participé à l’organisation de plusieurs festivals de musiques, réalisé des émissions de recherche pour France Culture, des courts métrages expérimentaux et des films musicaux, qui ont été projetés dans de nombreux Festivals Internationaux et dans des Musées.

Entrée : 5 euros
Auditorium du Palais des Beaux Arts
18 bis rue de Valmy
Ouverture des portes 30mn avant le début de la séance
Billetterie en ligne sans frais supplémentaire sur www.heure-exquise.org
Pas de paiement CB sur place