Après les succès des pièces Marius, Fanny, César, La fille du puisatier et La femme du boulanger, Jean-Claude Baudracco et ses talentueux comédiens, véritables gardiens du temple du répertoire méridional, récidivent avec cette œuvre majeure de Marcel Pagnol.

Toine, un valet de ferme bossu aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin, un paysan taciturne et rigoriste.  Quand Naïs rencontre Frédéric, le fils de riches bourgeois d’Aix en Provence, elle est aussitôt séduite par le garçon beau parleur. 
Cela provoque la colère du patriarche qui a surpris les amoureux et qui  décide de tuer Frédéric pour venger son honneur….
Adaptation théâtrale et scénographie : Jean-Claude Baudracco ; dialogues de Marcel Pagnol, d’après Naïs Micoulin d’Emile Zola et d’après le film de Marcel Pagnol –1945.
Avec : Jean-Claude Baudracco (Micoulin),  Diane Lava (Naïs), Stéphane Bouby (Toine), Julien Baudracco (Frédéric / Henri Bernier),  Jackie Carriere (Mme Rostaing) Olivier Cabassu (M. Rostaing / le paysan).
Régie : Manon Baudracco,  plateau : Elodie Baudracco et Anaïs Ramon, décors : Simone et Bernard Cassignol.