« Le soulèvement des Gilets jaunes. Quelles nouveautés politiques ? » par Jacques Lemière Amphithéâtre P. Glorieux,CERLA, 4 février 2020-4 février 2020, Villeneuve-d’Ascq.

« Le soulèvement des Gilets jaunes. Quelles nouveautés politiques ? » par Jacques Lemière Amphithéâtre P. Glorieux, CERLA, le mardi 4 février à 18:00
Mardi 4 février, 18 h, CERLA , Cité Scientifique:

Jacques Lemière : « Le soulèvement des Gilets jaunes. Quelles nouveautés politiques ? »

Depuis leur irruption le 17 novembre 2018, puis leur ténacité sur les ronds-points, dans les manifestations du samedi, dans les assemblées ayant pris la place des ronds-points interdits par la police, et dans leurs actions diverses, le soulèvement des Gilets jaunes constitue un événement politique. A ce titre, il est convenu d’en souligner la nouveauté, et les commentaires ne manquent pas. Mais le noyau subjectif de ce qui constitue sans douter une énergie nouvelle dans la vie politique du pays n’est, le plus souvent, pas caractérisé. C’est ce qu’on se propose de faire ici. On le fera en s’appuyant sur une expérience partagée avec des Gilets jaunes des Hauts- de-France, et on adossera l’analyse sur des documents photographiques saisis, depuis janvier 2018, dans des manifestations régionales ainsi que dans les Assemblées des assemblées des Gilets jaunes de Montceau-les-Mines (juin 2019) et Montpellier (novembre 2019).

Jacques Lemière est sociologue au CLERSE. Entrée libre
Depuis leur irruption, puis leur ténacité, le soulèvement des Gilets jaunes constitue un événement politique. Sa nouveauté et son énergie sont ici analysées.