Avec Le chant des vers, Daniela Lorini interroge le rapport de l’Homme à la nature et leurs interactions. A travers cette nouvelle installation, l’artiste nous invite à découvrir la vie souterraine par le biais de l’expérience sonore.

 

EXPOSITION du 29 novembre au 7 décembre 2019
Vernissage le 29/11 à 18h
LILLIAD Learning Center, Cité scientifique – Université de Lille

Que trouverait-on si l’on tendait l’oreille et que l’on écoutait dans le sol à nos pieds ?
Regarder non plus avec les yeux mais avec les oreilles, c’est repenser notre paradigme anthropocentrique et percevoir différemment le monde qui nous entoure : celui dont nous faisons partie et que nous sommes. Le chant des vers fait le choix d’une observation bioacoustique et éco-acoustique des sols afin d’examiner l’impact des différentes perturbations anthropiques : intrants chimiques, déchets industriels, métaux lourds, nuisances sonores, etc. sur la biodiversité de la région des Hauts-de-France.

Ce vernissage est proposé en clôture du Forum Ouvert Œuvres et Recherches et fait partie de FOOR EXPO, un programme de présentations d’œuvres ayant fait collaborer des artistes et des chercheurs.
Le chant des vers a été réalisé en collaboration avec Maxime Pauwels de l’Unité Evolution, Ecologie et Paléontologie (EEP), Céline Pernin du laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), Corentin Spriet du Plateau Traitement de l’Image et du Signal pour la Biologie (TISBio) et Ludovic Lesven du laboratoire de Spectroscopie Infrarouge et Raman (LASIR), de l’Université de Lille.

www.cristal.univ-lille.fr/oeuvres-et-recherches/
Site de l’artiste : http://www.danielalorini.com/fr/
Inscription Forum Ouvert Oeuvres et Recherches : https://form.cristal.univ-lille.fr/view.php?id=33512