ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE D’ AUDREY SCHEBAT

Ce qui semble au départ une énième histoire d’amour classique d’un couple banal se révèle plus complexe: l’auteur a ciselé cette comédie de moeurs avec intelligence et subtilité, truffant le récit de nombreux rebondissements inattendus.

https://coliseeroubaix.com/331_la-perruche.html

En attendant l’arrivée d’un couple d’amis, un couple s’interroge sur la solidité du ménage que forment leurs amis. Les réflexions vont bon train et bien sûr questionnent aussi l’équilibre de leur propre couple: cette mise en abîme astucieuse implique soudain de s’avouer ce qu’ils ne s’étaient encore jamais dit. Leurs avis tranchés virent à l’introspection mais suscitent maintes questions autour desquelles toute la pièce se déroule savoureusement. On entre tout de suite dans l’ironie de la pièce et le talent des comédiens nous permet de passer du rire aux larmes tout en finesse… Le ton nerveux de cette pièce est né de cette friction/fiction entre Barbara Schulz et Arié Elmaleh, comédiens jeunes et modernes, en couple dans la vie comme sur scène. Voici dans l’écriture de la comédie moderne, un coup de neuf qui ravit et change des rigolades fatiguées sur le thème éculé du couple qui se déchire: il y a là de la prise de bec de haute volée, bravo pour ce mélange surprenant de vérité et de fantaisie.

Audrey Schebat (écriture et mise en scène) | Emmanuelle Tachoires (assistante mise en scène) | François Peyrony (musique originale) | Édouard Laug (décors) | Ariane Viallet (costumes) | Laurent Beal (lumières)

« L’écriture est vive, le propos généreux, le personnage de la femme très bien dessiné et on retrouve avec bonheur sur la scène Barbara Schulz dans une forme éblouissante, grâce et autorités confondues. Arié Elmaleh est parfait. Une réussite. » Le Figaro
« Très drôle et bouleversant! Barbara Schulz est époustouflante. » Le Parisien