La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille (Nord, France), le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au xiie siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe.

La braderie est issue de la foire attestée dès 1127 et a de nombreuses fois changé de forme, de nom, de date et de conception tout au long de son existence. Elle s’est étalée sur un seul jour comme sur plusieurs ; elle a été ouverte aux Lillois comme aux étrangers à la ville. Au cours de son histoire, la braderie de Lille a également porté le nom de « Foire de Lille », « Franche foire », « Fête aux loques ».

Au-delà de la braderie à proprement dite et de ses 100 km d’étalage, cet événement est également entouré de concerts, d’une foire aux manèges, d’une restauration accrue dans la ville (stands mobiles divers ainsi que le plat traditionnel des moules-frites dans les restaurants), d’un semi-marathon qui précède la braderie et est l’occasion pour beaucoup (notamment pour la population étudiante de Lille) de faire la fête toute la nuit dans la ville et dans ses nombreux bars.