Depuis quelques mois, dans le sillage de révélations dans le milieu du spectacle, la parole des femmes se libère. Mais pour beaucoup, le silence reste encore difficile à briser. Le harcèlement sera au cœur de la soirée organisée à la Ferme d’en Haut jeudi 8 mars 2018 à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes. Entrée gratuite.

Exposition et animations

17h30 – Accueil du public avec une exposition sur le thème du harcèlement réalisée grâce à un recueil d’expression, via un débat avec les adhérents des centres sociaux, retranscrit artistiquement par l’atelier 2 et en partenariat avec Louise Michel. Chacun des acteurs aura produit un travail pour sensibiliser le public sur un thème où se cache beaucoup de «silence et de souffrance». Le tout animé musicalement par Laure Chailloux.

Discours de Saliha KHATIR, l’élue déléguée aux droits des Femmes.

Chansons de Laure CHAILLOUX artiste interprète, improvisation vocale et instrumentale dans le thème des droits de la Femme (youkoulélé, et autres instruments).

AFPS présentera sa vidéo-projection prévue le 13 mars 2018 « Derrière les fronts, résistances et résiliences » en présence de la réalisatrice Alexandra DOLS.

Vidéo du collège Camille-Claudel « Les femmes de paix » avec Mères pour la paix.

Théâtre forum

19h – Le théâtre sera un autre moyen d’aborder le sujet, avec les compagnies Les Opprimés et Brisons le silence :

3 scènes axées sur le harcèlement (1h30)

  • Le harcèlement sexuel de travail.
  • Le harcèlement de rue.
  • Les prémices du harcèlement de couple.

Les lycéens de la section théâtre Queneau, animée par Christine GABARD, proposeront une approche décalée du harcèlement. Première idée : sorte de « Brigade de désamorçage du harcèlement de rue » la BDHR de leur formation, leurs moyens d’actions, l’information, leur désoeuvrement face au phénomène.

Mise en musique de Laure CHAILLOUX, artiste interprète, improvisation vocale et instrumentale sur le thème des droits de la Femme lors de l’entrée et installation des lycéens.

Pot de clôture dînatoire offert par la Ville et réalisé par les jeunes du centre social Flers-Sart dans le cadre d’un projet.

Autres temps forts

Samedi 10 mars, à la salle Masqueliez, 167 rue Jules-Guesde

L’association FANA propose repas avec une mise à l’honneur d’une femme militante.

Mardi 13 mars 2018, 20h, au Méliès

L’AFPS (Association France Palestine) propose une vidéo-conférence «Derrière les fronts, résistances et résiliences » en présence de la réalisatrice Alexandra DOLS.

Renseignements et réservations :

Maison des Droits de l’Homme
89 chaussée de l’Hôtel de Ville
03 20 43 50 11