Interactions usagers et professionnels, la place de l’ETP : une r’Evolution. Journée organisée par le Réseau Régional Psychiatrie Education du Patient.

Les pratiques en ETP évoluent. Les usagers sont maintenant de plus en plus présents tant dans la construction de programmes que lors des séances éducatives. Ils interviennent comme patient ressource ou encore patient intervenant. Ce nouveau partenariat interpelle.

Dans cette journée, nous allons interroger la place que le malade/patient/usager peut et/ou souhaite prendre dans les nouveaux dispositifs que constitue l’ETP au sein de la réhabilitation psychosociale. Nous évoquerons comment y parvenir et dans quelles conditions.

Nous faisons le pari de cette R’Évolution que constitue ce partage de savoirs, de pratiques, de vécus. Nous espérons qu’il contribuera à une réelle démarche émancipatrice sur la base de décisions partagées sur le chemin du rétablissement.

Public cible : le personnel des établissements publics ou privés de psychiatrie et des structures médico-sociales ; les usager.e.s et les collectifs d’usagers ; les associations de patient.e.s ou de familles ; les étudiant.e.s.