En collaboration avec l’Atelier-Galerie Bleu Agb, l’association Les Piñatas propose les 5, 6 & 7 octobre prochains la troisième édition du FESTIVAL MICROSCOPIES, autour du livre fait-main qui se déroulera à l’Auberge de Jeunesse HI Lille.

Le FESTIVAL MICROSCOPIES c’est une fois de plus des exposants extraordinaires, des ateliers inoubliables, une soirée de performances inédites, un concert qui fera vibrer vos oreilles et vos fesses mais aussi des lectures, des interviews, des dédicaces, des tatouages… Cette année s’ajoute également une micro journée d’étude la veille du salon intitulé HORS Format + Un Faible Degré D’originalité d’Antoine Defoort

Ouvert à TOUS (oui oui, toutes et tous, du sceptique à l’euphorique, on est open), Journée d’étude HORS FORMAT à prix libre et mini PAF pour le spectacle du soir et salon entièrement GRATUIT (pour ne laisser personne à la porte)!

Le bar de l’Auberge de Jeunesse et les foodtruck VG’Terrien et Pepi’Tacos seront présents pour vous nourrir et vous hydrater pendant les 3 jours du festival!

VENDREDI 5:
15h — 20h30: Une micro journée d’étude HORS FORMAT pour tenter de définir ensemble ce qu’est la micro-édition aujourd’hui. Nous terminerons avec le spectacle «Un faible degré d’originalité» d’Antoine Defoort de L’Amicale de production à 19h. Réservation fortement conseillée!
(Toutes les infos ici: https://facebook.com/events/284490905615210/)

SAMEDI 6:
14h — 20h: Salon de micro-édition
14h — 16h / 16h30 — 18h30: Ateliers gratuits et pour tous par les artistes de l’ Atelier-Galerie Bleu Agb et les exposants du salon.
20h30: SOIREE PERFORMANCE
Lecture-Performance par Spasme — revue érotique
«Citadelle», Lecture performée par Eliott PRADOT
«THE DRAMA SHOW», Spectacle joué par Benoît Dimart de La Compagnie ERREUR
22h30: DJ Set par Afrojaws

DIMANCHE 7:
11h: Conte Musicale «La Plume et le Loup» par SwaN Blachère et Cyrille Brugère de la Cie La Voyageuse Immobile. A partir de 4 ans, durée: 40 min.
12h — 18h30: Salon de micro-édition
14h30: Sieste musicale par Léa Machado & Pierre Antoine Naline
14h — 15h / 15h30 — 16h30: Atelier Pop Up par Jean-Marc Fiess, auteur invité par la Librairie La Lison
16h30: L’heure du Conte par Carla Mafrici & Léa Posilini
14h — 16h / 16h30 — 18h30: Ateliers gratuits et pour tous par les artistes de l’Atelier Galerie Bleu et les exposants du salon.

PENDANT TOUT LE SALON: Faites vous tatouer un flash au handpoke par l’artiste-tatoueur Axel van der Waal(n’hésitez pas à réserver à l’avance!)
— Pleins d’artistes plus chouettes les uns que les autres seront présents durant le FESTIVAL MICROSCOPIES:
Adley (illustratrice) et Spectre éditions (Atelier de sérigraphie / micro-édition), Anne-Émilie Philippe (artiste plasticienne), Bernadette Éditions (micro-éditions), Le Cagibi (atelier de sérigraphie / micro-édition), Brumeville(structure de micro-édition), Centre Culturel Georges Pomp It Up (Collectif Spraylab / Galerie atelier), Charlotte Guerlus (artiste / édition photo), Classe moyenne éditions (livre d’artiste / micro-édition / livre photo), Courte Échelle (studio de création / édition), Crash Gallery (art contemporain / édition), Hélène viendra présenter sa nouvelle librairie La chouette librairieKiki Pompon (artiste), Giselle et rose (illustratrice), Laetitia Ayrault (artiste), Mado Michelle (tampons) avec ElcidMAW illustrations (illustratrice / micro édition), Mel Ryke (artiste plasticienne), Misha Golebska (artiste / Statice Edition), Galerie My monkey (espace d’art contemporain et design graphique), Nastassja Imiolek (illustratrice), Librairie La Lison (librairie indépendante), Léa Machado (artiste), Paul Parant(sérigraphie/illustration) représentera les Éditions PATHS (éditions photo), PopCorn, la revue qui se fait des films(magazine ciné pour enfants), Py Niouf sur Rue (créatrice), Sabordage (Atelier de sérigraphie), Les Éditions du Soleil d’hiver (édition artzine / fanzine), Spasme — revue érotique (revue participative), Studio les canailles (studio international multidisciplinaires), Théâtre Maïeutik (collectif / fanzine GUINCHE), Tsubaki — 椿 (graphisme / éditions), Valentine Gallardo avec le Collectif Tieten Met Haar (illustration / BD), Verrue, la revue (revue alternative).

Pssst les artistes et bénévoles, le catering vegan sera assuré par le Liquium, et ça va être tellement booooon 🙂
________________________________________________________
Entrée Libre

Auberge de Jeunesse de Lille:
235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille

Pour plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter:
les.pinatas@gmail.com!
_________________________________________________________
Pour venir:

Métro
Ligne: Ligne 2
Station/Arrêt: Porte de Valenciennes
Distance de la station / arrêt: 300m

Bus
Ligne: Ligne 18
Station/Arrêt: Lille Grand Palais
Ligne: Ligne 58
Station/Arrêt: Porte de Valencienne
Distance de la station / arrêt: 300m
Ligne: Ligne 59
Station/Arrêt: Belfort
Ligne: Ligne 114
Station/Arrêt: Bois Habité

Gare
Station de train: Lille Europe et Lille-Flandres

Accès par la route
A1 Lille-Paris, Sortie 2 puis voie 2A vers Lille
A25 Lille-Dunkerque, Sortie 1 à Lille puis 2A

_________________________________________
Le festival a pu voir le jour grâce au soutien de l’Atelier-Galerie Bleu, de l’Auberge de Jeunesse HI Lille, de La Ville de Lille, la SPL Euralille, de la Mairie de Quartier de Lille-Moulins, de Transpole et du Géant des Beaux Arts de Lille.
Il est également le fruit de la motivation sans faille et enthousiaste des Piñatas, de tous les bénévoles qui leur prêtent main forte.