🌍 Exposition VILLES VIVANTES : Histoires de réconciliations entre ville et nature
L’exposition VILLES VIVANTES explore une révolution culturelle et urbaine qui s’opère autour du vivant, à l’échelle de notre planète. En immersion au sein de neuf villes – Lille, Toulouse, Turin, Barcelone, Detroit, Bogota, Shanghai, Groningen et Marrakech – l’exposition cherche à comprendre comment les habitants, architectes, urbanistes et paysagistes de différents continents, latitudes, climats et contextes culturels, contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante.
Sous forme de pavillons immersifs, chacune des villes de l’exposition raconte son rapport à la nature et au vivant à travers des histoires, vidéos, cartes, croquis et maquettes, herbiers… Qu’elles soient la réinvention d’une trame urbaine historique, l’anticipation des risques, la transformation d’une infrastructure, la régénération d’espaces naturels structurants ou encore le résultat d’une politique d’aménagement ou d’initiatives locales : ces histoires contées de villes en villes racontent les relations qui se tissent entre humains, arbres, montagnes, oiseaux. Elles présentent le basculement des villes vivantes !
🏙️ Avec comme fil conducteur, le récit, et la volonté de « faire parler » les villes, l’exposition est accompagnée par le regard du philosophe et urbaniste Thierry Paquot.
🔎 L’agence TER (Grand Prix National de l’Urbanisme en 2018) a été invitée par le WAAO en tant que commissaires de l’exposition. L’agence a été fondée en 1986 par trois associés, Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe. Paysagistes diplômés de l’École Nationale Supérieure de Versailles et venant d’horizons différents, ils dirigent l’agence Ter depuis 32 ans dans une démarche de collectif et à dimension internationale. Le nom « Ter », réuni l’idée du partage à « trois » (ter en latin) ; du travail à partir du matériau-substrat« terre » ; et du socle commun à toute l’humanité, la « Terre » impliquant un engagement pour la planète.
🧱 Le collectif Bellastock (Lauréat des Jeunes Urbanistes en 2020) a conçu et réalisé une scénographie circulaire en mettant en œuvre des matériaux de réemploi. Les tubes métalliques proviennent d’une installation précédemment réalisée par Bellastock. Le bois a été fourni par l’entreprise de charpente Edwood.
🕘 Exposition du 08 septembre au 06 novembre 2022
Vernissage le 08 septembre à 18h
Du lundi au samedi de 12h à 18h
Gratuit, entrée libre
📍 Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin 59000 Lille
L’exposition s’insère dans l’architecture et la dynamique culturelle du Bazaar St So, du WAAO et du programme Utopia mené par la ville de Lille et Lille3000. Au cœur de l’exposition, une large dimension est donnée à la place du vivant dans à Lille, réalisée en collaboration avec Nicolas Gilsoul sur les « Bêtes de villes de Lille », la Ville de Lille sur les dynamiques participatives en faveur de la biodiversité et le Conservatoire botanique de Bailleul.
Informations, visites privées, visites scolaires, ateliers pédagogiques sur-mesure et privatisations à la demande.
Ⓒ Herbier de la Citadelle de Lille, Conservatoire National Botanique de Bailleul